COMMENT BIEN CHOISIR LES ACCESSOIRES DE SON CHIEN ?

COMMENT BIEN CHOISIR LES ACCESSOIRES DE SON CHIEN ?

COMMENT BIEN CHOISIR LES ACCESSOIRES DE SON CHIEN ?

Emma

27 sept. 2024

10

min

Catégorie

BONNIE

Commençons par le collier : simple et efficace !

Un collier réglable. Le collier est une nécessité, il faut en avoir un pour les petites balades, les sorties lambdas,…ect 

Les colliers à BANNIR : le collier étrangleur, le torquatus (à pics), les colliers électriques, à vibrations ou encore à « bip ». Ils sont des outils de tortures pour votre animal et surtout inefficace sur le long terme. Très souvent, c’est la solution « facile » pour éliminer un comportement désagréable : aboiements, tirs en laisse, rappel,… ou autres. Il est maintenant évident, que les effets sur votre animal ne peuvent qu’être négatif. Cela leur cause des blessures physiques et peut engendrer également d’autres problèmes de comportement. 

Ensuite, le harnais :

Le choix du harnais se fait en considération de sa morphologie et des activités que vous souhaitez faire avec votre chien.

Il existe plusieurs formes mais un harnais est à éviter : le JULIUS. 

Il a été utilisé par les forces de l’ordre sur les chiens d’attaques et de défenses pour des questions de praticité mais même eux sont entrain de changer de matériel pour des harnais qui respectent mieux la morphologie de leurs chiens. 

Les formes conseillés sont les harnais en H ou Y. 

C’est deux formes permettent un développement complet de l’épaule en mouvement. Le chien peut donc marcher et courir sans gêne. Ils sont généralement réglables sur l’avant mais aussi sur les flancs pour épouser au mieux le buste du chien. Certains ont de la mousse pour le rendre encore plus confortables ainsi que plusieurs attaches : sur l’avant et sur le dos, parfois même une poignet sur le dos également.  

Tout est fait pour qu’ils soit fonctionnels et rendre les balades agréables pour votre chien.

Pour bien le choisir je vous conseille d’aller les essayer directement en magasin avec votre chien.

Pour les binômes sportifs : 

Quand on veut courir, faire du vélo ou même se mettre au canicross avec son chien, comme pour chaque sport il faut bien vous équiper ! 

Avoir un chien c’est partager notre quotidien et donc aussi nos passions et nos activités physique. Sachant que pour certaines races, le besoin de dépense physique est plus important que d’autres : la course à pied, le vélo ou le canicross peuvent être un super moyen de répondre à leurs besoins et de passer du temps qualitatif ensemble. 

Pour que cela se fasse en sécurité les harnais de traction descendent plus bas et font en sorte que le tirage soit plus diffus sur le dos du chien. Ensuite, on a également les laisses avec élastiques pour absorber les à-coups des deux côtés. 

Selon le type de sol, notamment en été sur les sols chauds ou en hiver sur la neige. On peut parfois leur mettre des chaussons pour protéger leurs coussinets. 

Dans tous les cas un bon entretien de leurs pattes est nécessaire. Comme on peut prendre soin des notre (et encore nous on a des chaussures).

Ce que je recommande à tous mes clients, c’est de faire une à deux séances d’ostéopathie par an pour leur chien. Ils n’ont pas la parole et ne peuvent pas nous dire leurs petits bobos. Ces même petits bobos qui peuvent devenir des problèmes plus important sur le long terme. 

Qu’ils soient plus ou moins actifs l’ostéopathie est un outils en plus pour entretenir la bonne santé de votre compagnon à quatre pattes. Cela permet de prévenir et soulager toutes sortes de maux. 

Pour exemple : 

Ma chienne Bonnie de 2 ans et demi avait tendance à boiter d’une patte avant après les balades, elle avait en fait un décalage à l’épaule ce qui lui générer un gêne quotidienne mais pas repérable quand on a pas l’oeil sur l’arrière train dans certaines positions notamment le assis. 

En quelques séances tout allait mieux. Sans besoin de lui donner un seul médicament.

Une petite bichon maltais de 12 ans qui avait de l’arthrose aux pattes arrières avait du mal à se mettre en route quand elle se levait de son panier. Ce qui causait des boiterie, elle ne posait pas l’une de ses pattes arrières pendant un petit moment. 

Après une séance d’ostéopathie, elle a retrouvé une facilité de mouvement et certainement moins de douleur puisqu’on la sentait de nouveau pleine de vie. 

Il y a encore beaucoup d’exemple que je pourrais écrire. Mais le message que je veux vous transmettre c’est que l’on prend un chien pour 15 ans de vie. Il est primordiale de créer avec lui une relation saine et de confiance. Cela passe par le matériel que l’on utilise pour les balades et les activités du quotidien. Sa sécurité, sa santé et son bien-être sont entre vos mains. 

PRENEZ EN SOIN ! ILS LE MÉRITENT ! 

PS : sur le site The WOUF : https://www.thewouf.fr/collections/harnais vous trouverez énormément d’accessoires hyper stylés pour vous loulous ainsi que des explications supplémentaires pour prendre la bonne taille notamment pour les harnais canicross  !